Cas du Marché français des congélateurs ménagers

  1. Exprimez en nombre de ménages, le nombre de consommateurs actuel, de non consommateurs relatifs et absolus en 2008.
  2. Calculez en 2008 toujours en nombre de ménages, le taux d’équipement des ménages et le taux de pénétration du marché.
  3. Combien de congélateurs seront vendus sur le marché en 2009.
  4. Quelle sera la part de marché de votre société en 2009.

Stagiaire dans la société Z, fabricant d’appareils ménagers, la direction commerciale vous communique les renseignements suivants :

  • le parc des congélateurs ménagers en 2008 est de 10 960 000 unités.
  • 5% des ménages équipés possèdent 2 congélateurs
  • on estime que le taux d’équipement des ménages ne dépassera jamais 60% pour des raisons socio-économiques
  • 10% des ménages non équipés, non consommateurs relatifs, vont acquérir un congélateur en 2009
  • 2.8% des ménages équipés renouvelleront leur congélateur en 2009
  • votre entreprise a vendu 85 600 congélateurs en 2006. Grâce à une forte campagne de communication et des efforts promotionnels importants, elle envisage en 2009 une progression de 10% des ses ventes en volume
  • on retiendra pour 2008 et 2009 le nombre de 23 200 000 ménages.

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