Cas du Marché français des congélateurs ménagers
- Exprimez en nombre de ménages, le nombre de consommateurs actuel, de non consommateurs relatifs et absolus en 2008.
- Calculez en 2008 toujours en nombre de ménages, le taux d’équipement des ménages et le taux de pénétration du marché.
- Combien de congélateurs seront vendus sur le marché en 2009.
- Quelle sera la part de marché de votre société en 2009.
Stagiaire dans la société Z, fabricant d’appareils ménagers, la direction commerciale vous communique les renseignements suivants :
- le parc des congélateurs ménagers en 2008 est de 10 960 000 unités.
- 5% des ménages équipés possèdent 2 congélateurs
- on estime que le taux d’équipement des ménages ne dépassera jamais 60% pour des raisons socio-économiques
- 10% des ménages non équipés, non consommateurs relatifs, vont acquérir un congélateur en 2009
- 2.8% des ménages équipés renouvelleront leur congélateur en 2009
- votre entreprise a vendu 85 600 congélateurs en 2006. Grâce à une forte campagne de communication et des efforts promotionnels importants, elle envisage en 2009 une progression de 10% des ses ventes en volume
- on retiendra pour 2008 et 2009 le nombre de 23 200 000 ménages.
Auteur : [Touzazimut sur Google +] [et Facebook]