Le mailing: efficace ou dépassé?
Un travail de préparation essentiel
Définir la ou les cibles: un mailing correspondant aux attentes, et besoins de la cible sera remarqué et lu. Il n'est pas nécessaire d'adresser votre courrier à l'intégralité de votre fichier clients et prospects: mieux vaut segmenter et cibler.
A cette condition, votre lettre d'information sera lue, votre document sera consulté et conservé, vous aurez réalisé un mailing efficace.
Le mailing: un outil de communication à inclure dans votre stratégie
Il permet de s'adresser directement à vos cibles et de renforcer la fidélisation.
La communication écrite reste fiable et qualitative. Elle complète efficacement votre démarche commerciale. Dans une démarche de fidélisation, elle reste une technique économique, dynamique, permettant de "conserver le lien".
Les conditions de réussite
Quelques critères essentiels conditionnent la réussite de votre opération:
- Avez-vous fixé les bons objectifs?
- Sont-ils quantifiables, mesurables?
- Quels sont les outils d'évaluation des résultats?
- Pouvez-vous calculer le coût d'acquisition client? ou le coût de fidélisation?
- La qualité et de l'originalité de la conception-rédaction des documents. En effet, une offre commerciale attractive, une bonne accroche, une phrase d'introduction pertinente, des phrases courtes, animées par des verbes dynamiques augmentent les rendements.
Un ciblage précis, une offre attrayante, personnalisée, une remise de prix significative, une offre originale, un paiement différé..., peuvent multiplier le nombre des retours par deux ou par trois. Le courrier n'est en fait que le véhicule, le message reste prépondérant...
Il ne faut pas l'oublier pour réaliser un mailing efficace