Pourquoi et comment concevoir un site internet ?

Un site internet véhicule votre image à travers le web, c’est un projet de communication à part entière, il est donc important de le construire comme le vecteur de cette image.
Un site efficace est un site qui vit. Il doit évoluer et s’adapter à votre actualité et nous vous aidons pour cela à le concevoir, le gérer et l’optimiser. Il renforce l’identité de votre entreprise, devient un outil de fidélisation et de valorisation à part entière.
Ce que nous créons ne sont pas des sites mais une gestion de projet à court, moyen et long terme. Chaque projet est le résultat d’une collaboration entre nous et vous.
Des sites évolutifs, communicants, intégrés dans un projet global d’entreprise : c’est notre mode de fonctionnement.

Avant de créer votre site nous devons déterminer plusieurs points et répondre à certaines questions pour vous permettre d’affiner vos attentes, de partir sur des bases concrètes et établir un devis pertinent. Pour cela vous pouvez poser vos “questions” afin de préparer votre projet et le premier rendez-vous.

Des questions à se poser

Quels sont vos besoins ? Les objectifs pour la création d’un site web peuvent être très différents selon les structures (association, mairie, entreprise) mais il faut déterminer vos besoins.

Un site internet est un outil qui vient compléter votre démarche de communication.

Il est donc important de faire le point sur votre communication avant de commencer la création de votre site :

  • votre message
  • votre charte graphique
  • vos supports

Comment souhaitez-vous utiliser votre site ? Quelle image souhaitez-vous véhiculer ? Quelle est votre orientation commerciale ?

Ces axes sont importants car ils vont définir le contenu de votre site, les outils à mettre en place et le travail de suivi que vous aurez à réaliser. Quelque soit votre structure, réfléchissez donc aux points suivants :

  • les informations à mettre en avant
  • la fréquence et le contenu de vos mises à jour
  • la gestion d’informations entrantes et sortantes
  • la synchronisation avec des fichiers (clients, prospects, etc.)
  • la gestion d’une gamme de produits

Mais aussi :

  • qui va administrer le site : une ou plusieurs personnes de votre entreprise ou vous souhaitez externaliser la gestion des mises à jour ?
  • vos objectifs peuvent être progressifs : construire un site évolutif qui montera en puissance et donc en complexité au rythme de vos besoins.

Quel site web correspond à vos besoins ?

Une fois que nous avons déterminé vos besoins, nous pouvons choisir le site web qui correspond à ces besoins :

  • site vitrine
  • site e-commerce
  • Site de gestion d’actualité, sites de gestion avec gestion des données

Votre charte graphique

Disposez-vous déjà d’éléments graphiques, de visuels sur lesquels s’appuyer ?
Voulez-vous profiter de ce projet pour élaborer une identité visuelle ?
Souhaitez-vous moderniser votre identité visuelle ?
Voulez-vous créer un webdesign avec une agence ou un studio ?
Vous pouvez également travailler avec un infographiste ou un illustrateur.

Vos supports

Quels son vos supports de communication actuels ? Plaquettes, tracts, documents commerciaux,...

Le prix de votre site

A savoir aussi que le prix de votre site ne dépend non plus du nombre de pages, du nombre de mises à jour et du nombre de photos mais d’autres critères :

  • les fonctionnalités techniques dont vous avez besoin : gestion des données des clients, outils de gestion des stocks et de facturation
  • les développements spécifiques à votre métier ou à votre méthode de travail
  • le temps que vous pouvez dégager pour gérer votre site

Pour plus de précisions sur nos tarifs consultez notre point sur les tarifs (lien).