Stratégie d'entreprise

Un temps pour tout remettre à plat et organiser votre évolution.

Une expression qui rebute nombre de commerçants, car elle semble abstraite, voire pompeuse.
Et pourtant!

Un programme en 4 étapes:

Une expression qui rebute nombre de commerçants, car elle semble abstraie, voire pompeuse.
Et pourtant!

Un programme en 4 étapes:

Première étape

Prendre un peu de recul par rapport à votre entreprise.

Il 'agit en fait de raisonner en terme de positionnement. Autrement dit: comment mes clients me perçoivent-ils par rapport à mes concurrents les plus immédiats? En quittant mon magasin, après un entretien commercial...que mémorisent-ils? Lorsque je communique ou gère un entretien de vente avec un client, quels sont les deux ou trois atouts qu'il doit retenir?

Seconde étape

Toujours mettre le client au centre de notre réflexion.

Qui sont mes clients? Comment les organiser en sous groupes afin de communiquer efficacement, de façon ciblée? Quel est mon système de fidélisation? Comment créer ou exploiter mon fichier clients?

Troisième étape

Mon environnement concurrentiel?

Il s'agit de faire le point sur votre concurrence. Les clients vous comparent systématiquement à vos concurrents. Pour être réactif, savoir traiter des objections, mettre en valeurs vos atouts, il est nécessaire que vous ayez une bonne maitrise de votre environnement concurrentiel direct et indirect.
Quels sont leurs atouts? Leurs points faibles? Et par extension, quels sont vos atouts? Comment vous démarquez-vous?

Quatrième étape

L'analyse et le recoupement de tous les éléments précédents.

C'est une phase d'analyse qui vous permet de prendre des décisions et de planifier vos actions:

  • comment faire évoluer mon assortiment, portefeuille produits ou services? -que mettre en place pour prospecter de nouveaux clients?
  • comment fidéliser efficacement?
  • comment communiquer?Avec quels objectifs? A quel Prix? Quand? Vers quelles cibles?