L'emailing

L'objet de votre email: une accroche indispensable

Que vous meniez un travail de prospection ou de fidélisation, que vous ayez des objectifs quantitatifs ou qualitatifs, votre message doit maximiser ses chances d'être lu.

Travaillez les mots clés, allez à l'essentiel et suscitez l'intérêt de votre destinataire
Vous supprimez des emails sans même les avoir lus ? Vos clients et prospects font de même, c'est pourquoi rédiger un titre d'email évocateur est important pour une communication efficace par email.

Un objet bien formulé informe, et utilise des mots-clés qui permettent au destinataire de savoir de quoi vous parlez. Enfin, il établit un lien direct avec le destinataire.

Prenons quelques exemples :

  • Suite à votre appel - devis de création d'un site Internet
  • Julien, suite à notre entretien lors de la soirée Ecobiz
  • Compte rendu de la réunion Clé 22

Quelques principes à respecter dans vos titres d'emails :

  • N'écrivez pas en majuscule, mais comme dans un texte courant
  • Ne mettez pas de titres génériques tels que : Bonjour...
  • Ne mettez pas de titres s'apparentant à du spam tels que : Lisez ce message !, ou encore Profitez de la promotion sur les achats de Janvier....

Le contenu de votre email

Evitez les longues phrases et les phrases trop compliquées. Optez pour un rédactionnel simple, des phrases courtes.
Une ponctuation importante: votre email devient trop compliqué à lire! Vous perdez l'attention de votre interlocuteur.

Evitez également les blocs, paragraphes trop longs. Au contraire, aérez votre texte, rythmez-le par des sous titres accrocheurs, permettant des repères.

Plus que jamais, la taille est fonction de la simplicité de votre communication. En règle générale donc, plus c'est court (concis et synthétique), mieux c'est.

Zoom sur l' email de prospection

Pas de recette miracle: il vous faut tester différents format et contenus de mails afin de vérifier la réactivité de vos cibles.

Quel format?

Concernant le format (HTML ou texte ), la différenciation est principalement technique : les emails HTML sont plus souvent filtrés par les filtres antispam, certains lecteurs d'emails empêchent les images de s?afficher immédiatement. Enfin les emails HTML sont souvent plus agressifs que les emails envoyés au format texte.

Votre signature: essentielle

Les lecteurs d'emails permettent de mettre une signature à chaque fin d'email, automatiquement.

Exploitez cet espace de communication pour annoncer et valoriser votre actualité:

  • une promotion en ce moment
  • des nouveaux produits ou services
  • une journée portes-ouvertes un salon