Réussir votre site de e-commerce en 2013
Comment faire un site de e- commerce efficace
- acheter un nom de domaine mémorisable et identifiant
- un style graphique affirmé mais qui ne prend pas le pas sur vos produits.
- un accès commande immédiat et plusieurs moyens de paiement (cartesn virment, paypal...)
- optimiser le BA B.A de référencement naturel : des thématiques claires, des pages rédigées, des meta titres et méta descriptions rédigées et à jour pour chaque page, des contenus structurés, hiérarchisés
- être actif et en inter action avec et sur le réseaux sociaux se servir des réseaux
Les erreurs à éviter !
La préparation de votre projet e-commerce
La première erreur, est de négliger la phase de préparation de votre projet de e-commerce: prendre le temps d'étudier votre marché, de faire une vraie étude concurrence, de définir clairement un positionnement commercial, des segments clients.
Puis de planifier le travail, de chiffre le facteur temps et d’évaluer tous les coûts cachés de votre projet e-commerce (comme les commissions des marketplaces ou des comparateurs de prix).
Un e-commerce ce n'est pas que la publication, c'est surtout de la gestion
Internet évolue constamment et se professionnalise. Travailler sur une plateforme évolutive (comme celle de Touzazimut !) devient capital: adapter les outils, re en veille technologique, suivre les techniques de référencement, gérer un CRM....
Choisissez votre prestataire avec soin, votre référencement et la capacité de votre site à évoluer dépendent aussi de la qualité de son travail de fond et de ses outils.
Référencement payant et naturel
Prévoir et organiser votre communication pour être trouvé
Il est encore possible pour des petites et moyennes entreprises de gérer un e-commerce performant ! Il faut prévoir un budget de communication, me si vous n'avez pas un gros budget.
- pensez à optimiser votre site :textes, mises à jours, structure, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus , Calaméo, Youtube...) : du temps mais de la qualité et peu de coûts !
- Inscrivez votre e-commerce dans des annuaires : vous pouvez approfondir ce sujet avec notre fiche Faut-il inscrire votre site à des annuaires ?
Animer votre e-commerce en continu
- Via les réseaux comme facebook : un compte qui vous permet d'interagir avec les internautes, de publier des jeux, des animations à réaliser sur votre site, des créer des groupes et surtout que vos clients annotent vos actus pour gagner en visibilité
Adosser un blog à votre site
Ce qui vous permet d'avoir plusieurs niveaux de publications, de thématiser les informations par groupes de clients, de recevoir des commentaires sur vos produits, vos offres.
Le blog est un excellent outil de fidélisation : moins institutionnel, plus polyvalent et interactif , il permet d'augmenter la visibilité de votre e-commerce.
La plateforme Touzazimut propose deux solutions:
- un blog intégré à votre site
- distinct de votre site (avec sa propre URL)
Auteur : [Touzazimut sur Google +] [et Facebook]